Focus sur le 8 mars
Le 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes, l’occasion de mettre en avant l’égalité pendant tous le mois.
En Nouvelle Calédonie, l’égalité de droit est acquise mais, encore aujourd’hui, nous n’avons pas les mêmes libertés. C’est aussi l’occasion de se décentrer et d’éclairer les luttes pour les droits des femmes partout dans le monde.
Une exposition sur les stéréotypes pour lutter pour le droit des femmes
Le CP2S propose une exposition sur les stéréotypes à destination des publics primaires/début collège mais elle peut être adaptée pour les lycées.
Qu’est ce que les stéréotypes viennent faire dans la santé sexuelle ?
On ne peut pas nier l’impact des stéréotypes de genre sur notre manière de voir le couple, la vie affective, relationnelle et les relations sexuelles. Nous avons intégré énormément de codes et nous attribuons certains comportements au féminin et au masculin.
Identifier, comprendre et déconstruire ces propres stéréotypes, c’est la première étape pour la vraie égalité.
L'égalité vue par les élèves de Païta
Nous avons travaillé avec la médiathèque de Païta à la création d’une vidéo sur l’égalité vue par les jeunes qui fréquentent le dock socio-culturel.
Voilà la résultat :
Les Nouvelles calédoniennes ont d'ailleurs partagé un article sur cette action que vous pouvez retrouver ici !
Des comptes à suivre
Nous souhaitions aussi mettre en valeur des comptes réseaux sociaux d’autres structures que nous adorons suivre au CP2S. C'est pour ça que sur notre page facebook, nous avons partagé avec vous des comptes et des profils que nous aimons, qui mettent en avant la santé sexuelle, l'égalité des droits...
Par exemple : Collages_de_mass sur Instagram
Rendez-vous au MK2 réussi
Pour la journée" des droits des femmes, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (en partenariat avec la mairie de Païta) a organisé une semaine de sensibilisation au MK2 de Dumbéa avec une sélection de films et d'ateliers durant toute la semaine du 8 mars. Nous avons eu la chance de parler "charge contraceptive" avec les jeunes femmes présentes durant notre atelier.
Vous pouvez voir le reportage de NC NEWS sur ce sujet :