Revenir au site

La précarité menstruelle

On en parle ?

Depuis fin 2020, l’association a décidé de se pencher sur les règles. Pourquoi ? Durant nos interventions, nous avons constaté que - souvent - nous devions passer pas mal de temps sur le cycle menstruel afin de l’expliquer et décrypter, par la même occasion, les mythes autour des règles.

broken image

Rapidement, l'équipe du CP2S a décidé d'engager un projet pilote auprès des élèves de 6ème sur la puberté et les menstruations.

Ce projet pilote a rejoint l’expérience du gouvernement en cours sur le bassin de Rivière Salée qui interrogeaient les filles sur leurs connaissances des règles et sur la difficulté que celles-ci pouvaient rencontrer pour se protéger des tâches de sang. La dimension de la précarité menstruelle a alors émergée.

Les interventions scolaires ont été un succès, les jeunes filles et jeunes garçons ont été souvent choqués mais quasi unanimement intéressés par nos interventions. De ces interventions sont nées un livret devenu expo grâce au projet "Changeons les règles" du cabinet de Madame Champmoreau.

broken image

Travailler ensemble pour lutter contre la précarité menstruelle

Le CP2S, l’Ecole de la Réussite et la marque Petit Bourgeon travaillent également ensemble pour sensibiliser et offrir des protections hygiéniques à toutes les stagiaires de l’école.

broken image

Retrouvez un article du média Nouvelle-Calédonie La 1ère sur ce projet, ici !

La précarité menstruelle, l'affaire de tous

Nous soutenons également les projets des étudiants de métiers de la mode de Jean XXIII qui créent des serviettes hygiéniques lavables et la projet imaginé par Junior Solidaire et porté par la province Sud de don de culotte lavable testée sur les établissements du Mont Dore. Nous sommes ravis de cet engagement citoyen pour les droits des femmes, pour l’environnement et contre l’exclusion sociale.

Il se chuchote même qu’on l’a tellement à coeur qu’on en a fait un Tedx !

TEDX 2021, mené par Pauline Syemonsn directrice actuelle du CP2S.